Horaires et itinéraires


Le réseau ferré est très dense au Japon. Pour les touristes, il peut paraitre compliqué de s'en sortir au premier abord car il n'existe pas de plan des lignes de train ni de fiches horaires. Comment faire dans ce cas ? Ne vous inquiétez pas, il existe un outil très performant et simple d'utilisation : Hyperdia. Cette page vous guidera dans l'utilisation de ce site web.


1 / Point de départ et d'arrivée

Le site se présente en anglais. Tout ce que vous avez à faire pour commencer est de taper votre gare de départ dans le champ "From" et votre destination dans le champ "To". Une liste déroulante viendra ensuite vous proposer différents choix. Par exemple, la gare centrale de Tokyo sera appelée "TOKYO" tout simplement, il en va de même pour les autres villes.

S'il y a des lignes JR (train) et des lignes de métro dans une même gare cela est précisé dans le nom de la station, comme pour "SHINJUKU(JR)" et "SHINJUKU(NEW LINE/TOEI)". Aidez-vous de Google Maps et repérez l'endroit où vous souhaitez aller, puis cherchez la gare la plus proche et entrez son nom dans l'un des champs.

 

2 / Horaires des trains

Pour obtenir les horaires des trains vous pouvez renseigner l'heure à laquelle vous souhaitez partir dans le champ "Time". Le champ "Type" doit être sur "Departure". Si vous souhaitez arriver à une heure précise vous pouvez changer le "Type" sur "Arrival". La date n'a cependant pas de réelle incidence sur le résultat étant donné que les trains ont les mêmes horaires tous les jours et que ceux-ci ne changent pas selon que ce soit la semaine ou le week-end. Pratique !
 

3 / Recherche avancée

Si vous avez un JR Pass vous ne pourrez profiter de ce pass uniquement sur les lignes JR et sur les Shinkansen hors NOZOMI et MIZUHO. Pour ne pas fausser le résultat de vos recherches vous pouvez filtrer les résultats.

Cliquez sur "More options" juste au dessus du bouton Search. Un menu se déroule. Décochez simplement NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA et ces trains seront d'office absents des itinéraires qui vous seront proposés.

Malgré tout, même avec un JR Pass il peut être inévitable de devoir voyager sur des lignes privées de temps à autre. A Tokyo par exemple vous devrez combiner l'utilisation du JR Pass sur la ligne circulaire Yamanote ou une autre ligne JR qui circule dans la ville avec des tickets ou la carte SUICA pour les lignes privées (métro). Ne décochez donc pas "Private railway" ou vos itinéraires pourraient tout simplement ne pas exister !





 

4 / Comprendre les résultats



Légende :


Dans l'exemple ci-dessus nous voulons aller à Nikko depuis Tokyo avec les lignes JR. Le départ du Shinkansen NASUNO se fait à 15h12 à la gare centrale de Tokyo depuis le quai 23. Le trajet dure 53 minutes et nécessite un changement à Utsunomiya. Le Shinkansen arrive à 16h05 au quai 1 et le train JR Nikko Line part à 16h14 au quai 5. La durée totale du trajet ainsi que son prix est affiché dans le récapitulatif, au dessus de l'itinéraire. Le prix du trajet est donc de 2,590 ¥ auxquels il faudra ajouter 2,990 ¥ pour le siège réservé sur le Shinkansen. Dans le cas où vous souhaitez emprunter les wagons sans réservation qui ne garantissent donc pas votre placement, basculez la liste déroulante de "Reserved Seat" à "Unreserved Seat" et le prix sera recalculé. La réservation du siège est gratuite avec le JR Pass, la différence de tarif entre le siège réservé et le placement sans réservation n'est donc pas à prendre en compte.

Gardez ceci en tête : avec le JR Pass vous pouvez emprunter les trains Shinkansen sauf NOZOMI et MIZUHO. Vous pouvez emprunter toutes les autres lignes JR comme les trains locaux et les trains limited express, ceux-ci sont toujours symbolisés en vert quand il s'agit de lignes JR (comme ci-dessus, la ligne JR Nikko Line).

Voici un exemple plus complexe :




Ici, entre SHINJUKU(JR) et la gare de SHINAGAWA il y a un passage par OSAKI. Il n'y a cependant pas d'icône jaune de transfert. En fait la ligne JR Yamanote est circulaire et continue sa route une fois à OSAKI, vous n'avez pas à sortir du train !
De SHINAGAWA à KYOTO, le Shinkansen HIKARI est proposé. Ensuite, de KYOTO à KINTETSUNARA vous avez une ligne qui apparait en rose. Ce train est un train Limited Express de la compagnie Kintetsu, ce n'est donc pas un train JR et il faudra acheter un billet pour l'emprunter. La gare d'arrivée est au nom de la compagnie privée : KINTETSU NARA. Cependant si vous avez le JR Pass vous pouvez aller à la gare JR de Nara qui s'appelle tout simplement NARA.

Retenez donc : un train affiché avec une icône rose est un train d'une compagnie privée. Le JR Pass ne fonctionne pas sur ces trains.

A présent, vous savez tout et utiliser Hyperdia est un jeu d'enfant ! Lancez-vous, calculez vos itinéraires et leurs tarifs et voyez si le JR Pass est vraiment rentable sur votre voyage. Vous pouvez directement commander le pass depuis l'onglet "les pass" de ce site. Si vous avez un doute n'hésitez pas à nous appeler au  01 42 96 09 32.