Carte Suica

Utilisation

Si vous ne deviez prendre qu’un seul « pass » de transport pour votre voyage, c’est la carte SUICA que nous vous conseillons !
Cette carte ultra pratique fonctionne comme l’Oyster card de Londres ! Il vous suffit de la créditer pour avoir accès à tout le Japon que ce soit sur les bus (même ceux de la ville de Kyoto), les trains (hors shinkansen), les métros ! Bien sûre,  il existe des exceptions sur certains trajets et dans certaines régions mais la SUICA reste incontestablement LA carte la plus pratique pour les voyageurs !
Il est vrai qu’avec la carte SUICA vous ne bénéficierez pas de réduction mais elle vous fera gagner du temps et vous évitera une tâche bien compliquée au Japon : l’achat de tickets de transport, notamment de métro. En effet pour acheter un ticket de métro (aller simple uniquement) vous devez trouver sur la carte du réseau en japonais (kanji) votre station de départ et d’arrivée ; puis aller sur une borne automatique pour éditer un ticket avec le prix qui correspond à votre trajet ! Et oui, au Japon il n’existe pas d’aller simple à prix unique. En fonction de la ligne utilisée et de votre itinéraire, le prix change complètement (prix plancher environ 130 yen). Vous comprenez maintenant pourquoi la SUICA deviendra vite votre meilleure complice de voyage !
 
Et ce n’est pas tout, la SUICA vous permettra de régler des petits achats dans les combini (superettes) et dans toutes autres boutiques équipées de bornes magnétiques ou vous verrez le pingouin malicieux de SUICA. Sachez aussi que certains taxis aussi sont équipés et acceptent le règlement par la carte SUICA.
 
Cette carte si pratique à la mascotte rigolote est valable plus de dix ans alors si vous prévoyez de partir plusieurs fois au Japon gardez-là avec vous ! Si dans le cas contraire, vous souhaitez la rendre en gare et récupérer le crédit restant, c’est possible. Il faudra se rendre en gare ou à l’aéroport (Narita, Haneda, shinjuku et Tokyo). La caution et votre crédit (moins 220 yen de frais) vous seront rendus en échange de la carte.
 
Comment utiliser la carte SUICA : 



Pour les enfants (moins de 12 ans), il faudra en faire l’achat au Japon car la présence de l’enfant est requise, avec une pièce d’identité.  La carte suica enfant calcule automatiquement le prix enfant lors des déplacements !